jeudi 23 août 2007

Remerciements

Je pense que des remerciements s'imposent pour ce voyage et j'ai plein de monde à remercier !
A commencer par mes parents, qui m'ont autorisé a partir au bout du monde malgré pluies et vents, et qui m'ont permis de ne pas mourir de faim sur place,
A toute les personnes qui m'ont aidé pour la préparation de mon dossier/projet, et pour n'écorcher aucun noms je vais me contenter de "clins d'oeils" : donc a l'administration du bahu (oui quand même), et à ma professeure de français (ou "professeur" sans "e" puisque certains me disent qu'on peut et doit marquer avec "e" et d'autres sans), aux deux membre de l'organisation zellidja, anciens lauréats qui nous ont conseillé pour le dossier, et a toute la fondation zellidja pour son organisation et pour m'avoir permi de vivre une expérience plus qu'unique !
Je pense que je dois aussi remercier tout ceux qui ont suivi ce blog régulièrement. Je suis certain au moins que je ne l'ai pas fait pour rien, et qu'il me servira. Et si j'avais su qu'il avait autant de succes pendant que je l'écrivais... je n'aurais probablement pas écrit autant (ou en tout cas pas la même chose). Donc je suis content d'avoir tout de même pu partager mon expérience et je suis prêt à recommencer l'an prochain. Maintenant, il me faut faire un compte-rendu solide et espérer qu'il soit assez bien pour que l'on me propose une seconde bourse de voyage (j'ai déjà quelques petites idées pour ne pas dire plein !)
Je mettrais mon compte-rendu en ligne sur ce blog, ce qui constitura aussi sa cloture. Et d'ici là, je crois que je n'ai plus rien à y ajouter.
S'il y en a qui ont des question sur ce voyage, ou bien qui veulent plus d'explications sur un moment précis ou... bref je n'sais pas... bein vous pouvez toujours poster un commentaire, et j'y répondrais par un article le plus précis possible (difficil la précision... alors que je m'apperçois que j'oublie ce que j'ai pu éprouver durant mon voyage trop rapidement).

vendredi 17 août 2007

les phases d'un voyage

Voilà. Il y a plusieurs phases dans un voyage. La première c'est avant le départ. Phase de stress, et de peur. Ou on est perdu alors qu'on n'est pas parti. Cette phase est de loin la plus embêtante pour rester poli. Stress, peur, joie... on jongle avec des sentiment que l'on ne connait pas vraiment. Parce que ce n'est pas une peur qui fait monter l'adrénaline. C'est plus quelque chose qui prend à la gorge, comme un problème à l'école... une mauvaise note, peur d'un prof sadique... (parole d'élève connaisseur)... presque ça. Et puis on se pose tout plein de questions... "qu'est-ce que je vais faire ? où je vais aller ? pourquoi j'ai été assez fous pour avoir une telle idée ? Mais qu'est-ce que j'ai dans la tête ? Est-ce qu'il mangent beaucoup de poisson ?". Oui, certaines questions, et d'autres... toute inutiles. Alors vient le temps de la préparation qui fait peur elle aussi... avec tout ses "au cas où"... "tien ! voilà une lampe-torche au cas où, et je t'ai aussi trouvé une couverture de survie. Ah et voilà un réchaud. On n'sais jamais"... Cette horrible phase prend fin dans l'avion. Premier instant où l'on est aussi seul. Cet instant ou l'on pense sans imaginer des conneries... Cet instant représente la seconde phase : on ouvre les yeux (et les oreilles).
Et cette seconde phase ouvre sur des perspectives de liberté infinie ! On regarde les gens, on veut leur parler, leur raconter notre vie, et écouter leur histoire, on veut imaginer leur histoire, et on se heurte aux barrières linguistiques... C'est dans ces moments là qu'on sais soudain parler le langage des signes. voyage à l'italienne... ça se fait dans le monde entier. Cette phase dure très longtemps. Et elle dure en fonction des gens et de leurs expériences. On arrive à destination, on découvre émerveillé, on apprend à vivre... techniques locales. Laver sa vaisselle dans la piscine... boire l'eau des gouttières, lire éclairé à la bougie, tout ça au 21ème siècle... oui ça s'apprend. On apprend à s'intégrer. On raconte notre vie, et on écoute celle des autres. C'est une phase passionnante, très enrichissante, ça oui ! on apprend tellement de chose... le maitre mot reste "découverte"... et puis on commence à fermer les yeux. troisième phase approche. "heimweh".
Cette troisième phase laisse la perspective de liberté devant les yeux... mais les yeux fermé, cela ne sert à rien. On en a assez. On veut revoir sa famille, ses amis, sa chambre, la pluie et le mauvais temps nous manque, les sorties à paris, jusqu'au simple fait de conduire une voiture. Cette phase est une phase à trous. Qui s'efface à chaque conversations sur internet, à chaque coups de fils. Ce n'est pas la phase la moins bien. En un sens, elle fait partie de l'intégration. Cette phase durant laquelle on ne fait plus vraiment d'efforts pour parler avec les gens. Se sont les gens alors qui viennent parler. Je n'ai connu cette phase que sur quelques heures en fait. Quelques heures par-ci, quelques heures par-là. Tout dépend des gens et de l'expérience.
Et alors vient la quatrième phase. Celle ou on se réjouit de rentrer. On souris, on regarde les gens pour la dernière fois. On place un peu de nostalgie dans nos discours "peut-être que l'on se reverra". C'est le retour des "qui sais", et on retrouve aussi quelques "au cas où". Mais la valise est déjà faite. Elle est toujours faite. On retire quelque chose de la valise... pour l'y remettre mieux. On ajoute quelques gris-gris, les souvenirs sont dans la tête. Tous frais. Certains pourtant déjà fripés, mais on ne s'en soucie pas. Pas encore.
Et débute le voyage de retour avec la cinquième phase. On organise son retour : prendre le bus, il ne faut pas se tromper, il faut prévoir à l'avance, trouver le bon terminal, trouver la porte d'embarquement, monter dans l'avion, et tout le reste se fait tout seul. On reste assis à penser. On pense alors à ce qu'on viens de vivre, et puis à ce qu'on va encore ivre. On se demande quel sera le prochain voyage. Et puis on se réjouit de rentrer. Les heures défilent, et chaque seconde nous rapproche de "heimat". Les mots défilent en anglais dans la tête, mais le français n'est pas loin, et l'allemand non plus. Il suffit d'un peu d'entrainement. Une phrase dans une langue, une seconde dans une autre, et une troisième, et une quatrième, et puis on reprend l'anglais, et c'est un exercice de jonglerie, ou on fait tomber des mots par terre au lieu de faire tomber des balles. Il suffit alors de les ramasser, et puis tout revient.
Et voilà. Le voyage est terminé. On retrouve sa famille, ses parents, ses frères et soeurs, on retrouve ses amis, on retrouve sa voiture, sa chambre, son ordinateur, on retrouve son pays et ses habitudes... Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a déjà oublié ! C'est lorsque l'on raconte que l'on prend conscience... Les souvenirs de se que l'on a vécu sont intactes, mais se sont les sentiments qui manquent à l'appel. "Mais qu'ai-je donc ressenti lorsque les maoris ont chanté pour moi ? Probablement un mélange de fierté et d'admiration... oui. Mais ce mot "probablement" est de trop. Bien trop incertain à mon goût (et puis trop long dans tout les cas). J'attends de recevoir mon carnet que j'ai oublié sur place pour redécouvrir mon voyage à travers ce sixième sens. Parce que les photos ne suffisent pas.
En parlant de photo, c'est quelque chose que je peux toujours partager. Alors en voici quelques-unes.
Le lac de Roptorua le jour où j'ai le plus marché en Nouvelle-Zélande.

Encore le lac, mais d'un autre endroit.

Et deux moutons. Il me semble que je suis obligé de mettre ces photos.

L'aéroport de Korée (Incheon) où j'ai passé la nuit

Et l'avion qui m'a ramené à Paname
Sinon, je voulais ajouter que je suis surpris par moi-même. Parce que j'ai retrouvé mon allemand très rapidement. Alors que les mes parents d'accueil durant mon expérience en Allemagne sont passé deux jours à la maison, j'ai réussi à retrouvé mon vocabulaire allemand assez rapidement, et je ne sortais que rarement des mots anglais ans m'y attendre. Donc j'suis fier de moi. Voilà c'est tout.

samedi 11 août 2007

'just turning'

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu.
Je peux maintenant dire haut et fort que je suis allé au bout du monde, que j'ai eu le cran de le faire, et je suis assez fier de ça. Le retour c'est fait sans problème notable. Après l'utilisation d'internet à l'aéroport de Séoul, je suis allé manger pour le petit-déjeuner, et puis je me suis baladé dans l'aéroport, a la recherche du Skip Bo. Introuvable. Et puis je me suis arrêté quelques seconde face a un "shop" qui présentait la culture coréenne. Et deux dames (coréennes) m'ont proposé de m'essayer a leur culture. Elle m'ont donné un éventaille en papier, des pinceaux, et ne m'ont donné qu'une seule rgle : ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu besoin d'une petite heure pour peindre mon éventaille, après quoi la dame a écrit mon nom en coréen à l'arrière, et je suis allé a la porte d'embarquement de mon avion.
Je vous présente mon avion ? Un Boeing 747 bleu. Je ne peux pas ajouter de photos pour le moment... je ne sais pas pourquoi. Mais mon clique n'aboutit... à rien. En tout cas je me suis endormis sur les sièges avant l'embarquement pour me réveiller au moment ou les gens faisaient la queue... tout juste.
Et l'avion était non seulement le dernier que j'allais prendre, mais aussi le meilleur. Chaque passager avait un écran interactif à sa disposition, avec la possibilité de jouer aux échecs ou à d'autres jeux, d'écouter de la musique, de regarder des films, ou tout simplement de voire sur la carte du monde où nous étions et a quelle vitesse nous avancions, combien de km il restait etc.
J'ai naturellement fait planter le logiciel (en un temps reccord puisque nous n'avions pas encore décollé :p
Enfin j'ai pu passer un voyage assez agréable, et rentrer vivant et en bonne santée. Maintenant... j'ai du boulot. Un dossier à remplire, et j'ai commencé par effectuer des recherches de vidéos sur youtube, et je suis tombé sur cette vidéo que je voudrais vous partager : comment utiliser les "bolas". Cest objet utilisés dans les arts du cirque en France, sont des instrument de musique (pecussions) chez les maoris qui s'en servent donc pour marque le rythme de leur musique. Je vous met cette vidéo et je vais me coucher.

"juste a combination of using your hand and just turning..."

jeudi 9 août 2007

Seoul

Je ne vais pas continuer sur les maoris pour le moment. Il faut que je recherche dans mes souvenirs, et dans mes notes... et la tout de suite... je suis trop flemard...
J'ai pris l'avion hier d'Auckland pour Seoul. Tres tres long... tres tres tres long meme... oh pi allez. Trop long ! Beaucoup trop long. Le siege aussi confortable soit-il apprend durant le voyage a faire mal. Mal partout. C'est dans c'est moment la qu'on se leve avec le pretexte d'aller au toilette simplement pour marcher... "marcher". J'ai dit marcher ? hem... marcher dans un avion. Oui c'est possible. Mais ce n'est pas le meilleur endroit. Enfin on se content de ce que l'on a. Et en parlant de se contenter... j'ai appris la vie de SDF cette nuit. Enfin plus ou moins. Allez. JE vous raconte.
Chaque seconde nous rapprochais de Seoul (dans tout les sens du terme). Et C'est avec une certaine apprehension que je descendais de l'avion... Qu'est-ce que je pouvais bien faire ? Il me fallais demander a l'aeroport d'Auckland si je voulais une chambre a Seoul... hors c'est ce que j'ai fais. Mais la dame, d'une humeure passagerement mauvaise, m'a repondu quelque chose d'incomprehensible que j'ai interprete comme "demerdes toi". Ok No problem. I'll ask in Seoul for a Hostel. Et puis nous sommes arrives a Seoul... et puis j'ai demande...
"Hi ! Euh... I'm sorry. But I come now, and I will go to France tomorrow. I don't know what to do. I think I'm allowed to go to a hostel in the town, or i can stay in the airport. That's why I ask... Can I find a hostel in the Airport ?" Le monsieur, un grand pride, aussi fier que son uniforme etait assez compatissant. Et ses explication etaient on ne peut plus claire... hotel ? oui Je pouvais y aller a l'hotel en ville. Il m'aurait fallu remplire tel papier et puis tel papier, et puis il a finis en me disant que l'hotel est tres cher...
"Ok I think I will stay in the Airport"
Et voila. Une foule de personne dans le grand aerport d'Incheon en Coree du Sud, et un petit point noir qui avance a contre courant. Deja il etait habille chaudement. On aurait cru qu'il rentrait de vacances de ski. Un sac sur le dos, un gros blouson double pour l'hiver, des gants, une echarpe, alors que tout le monde etait en jupe, en shirt et tee-shirt. Le point compris vite qu'il etait hors-jeu.
Et ce que j'ai fait ? Bein comme tout sans abris qui se respecte (a la difference pret que j'etais abrite par l'aeroport), j'ai cherche un coin ou je pourrais m'alonger pour dormir. Et j'ai des gouts de VIP... j'ai choisi un Lounge gratuit et ssez confortable. Un beau canape ? non pas un seul. Plein de beaux canapes ! J'ai choisi celui qui etait le plus dans un coin possible, et je me suis installe. le sac a dos sous les pieds pour sentir si quelqu'un avait al mauvaise idee de me le prendre, les blousons et l'echarpe sous la tete, le mini-sac avec mon argent sous les deux mains... j'etais pret a dormir. Nuit passablement agitee avec interphone de force 6 a 7 et intrus bruyant adeptes d'alcool et de soirees arosees en regardant la tele dans mon lounge... je me suis reveille toute les heures. Oh et j'ai fais plein de reves differents, mais je crois qu'un deux etait assez significatif... il fallait faire la queue. Nous attendions pour.... je ne sais pas pourquoi. Mais je ne pouvais plus attendre. Alors je suis monte sur la barriere, et j'ai saute... dans le vide. Puis j'ai tire sur le gilet, et mon parachutte est sorti. Je me dirigeais vers l'autoroute, puis vers la foret puis la montagne, et j'enclenchais le moteur qui me faisait gagner de l'altitude pour avancer encore, et je traversais oceans et mers... pour me reveiller en sursaut a cause d'un biiiip qui jouait avec un un ballon a cote de moi.
Bref. Cette nuit dans l'aerport restait tout de meme assez confortable et je n'ai eu ni chaud, ni froid.
Et quelle question en me reveillant ? la meme que je me susi pose a plusieurs reprise durant ce voyage... "comment vais-je tuer le temps aujourd'hui ?"
Voila. Tandis que je partais a la recherche d'un cafe/resto pour dejeuner, je susi tombe sur cet espace, ou l'acces a internet est gratuit. Oh grand bonheur, j'ai la une arme redoutable contre l'ennuie !
Sauf que maintenant, j'ai faim, alors il va falloir que je quitte se poste, et que je mange quelque chose. Je veux aussi partir a la recherche d'un jeu de carte que j;ai decouvert en Nouvelle-Zelande, mais qui etait beaucoup trop cher lorsque je l'ai vu a l'aeroport d'Auckland. Jeu de carte nomme "Skip Bo".
France ! I'm coming ! See you... today :D

mardi 7 août 2007

Derniere ligne droite (mais pas dernier article)

C'est la fin de mon voyage. Je suis de retour a Auckland, et j'ai hate de prendre l'avion demain, de retrouver tout le monde.
J'ai pris le bus aujourd'hui pour retourner a aucland, et je suis content d'etre retourne a la meme auberge que d'habitude. La dame qui m'avait accueilli (ou plutot aide a partir en realite. Elle etait venu et m'avait laisse le message comme quoi je devais rappeller tel numero etc) s'est souvenu de moi, et a note mon amelioration en anglais :D Sur ma carte de fidelite, j'etais seulement a une nuit pret d'obtenir la nuit gratuite... et j'ai lorsque je le lui ai passe, je lui ai dit que c'etait ma derniere nuit en Nouvelle-Zelande. Elle a ete tres sympa a et ajoute deux petit points dessus en me disant que je n'avais pas besoin de payer cette nuit. :D Juste les 20 dollars pour la clef, que je recupererais demain et je m'en servirais pour payer le bus vers l'aeorport (hors de prix le bus... 15 dollars ! c'est presque le prix du bus entre auckland et rotorua (20 dollars)). Et j'aurais encore a payer la taxe de depart qui s'elleve a 25 dollars... tout est bon pour etre paye. Heureusement tout reste moins cher qu'en france.
Vous savez quoi ?? J'ai eu des informations sur les tatouages hier ! Suis arrive a l'entree d'un village maori, et il fallait payer l'entree... sauf que payer l'entree pour voir un chow... j'avais deja fait dans un autre village. alors je lui ai pose quelques questions sur les tatyouages, et oh ! miracle ! il a su me donner quelques renseignement que j'ai combine avec mes recherches a la bibliotheque quelques heures plus tard. Les tatouages sont preuves d'un statut social eleve. Plus le tatouage est grand sur le visage e tle corps, et plus on est une personne importante. Seule les enfants et les esclaves n'en avaient pas. Et il n'y a pas de distinctions entre les hommes et les femmes dans le sens ou ils ont tout deux des tatouages. En revanche, les femmes en ont un plus petit generalement situe autour des levres et sur le menton. Je presenterais des photos a mon retour.
Le tatouage servait aussi a effrayer l'enemi en temps de guerre. Lorsque le guerrier retirait sa tunique et que son corps etait fait d'une armure bleue, les adversaires en etait tout naturellement horrifies. La danse du Haka va aussi dans se sense.
Et je vais m'arreter la parce qu'il me reste 50 secondes d'internet.
JE RENTRE :D:D:D YOUHOU !

lundi 6 août 2007

Finalement si.

Alors que j'allais vers le sud de la ville, ou il y a un show Maori et ou j'aurais peut-etre pu tirer quelques infos sur les tatouages, je suis tombe sur ce batiment... "Internet" 3$=1h. Aha ! voila un prix concurrentiel ! Digne d'Auckland ! mais ou suis-je ? Oui oui, je suis bien a Rotorua, et j'ai bien trouve un batiment qui propose un acces a internet pour "pas trop cher".

Et j'ai des nouvelles. Une soiree. La meilleur que j'ai passe en Nouvelle-Zelande. Hier. Aha. Mais il vaut mieux commencer par le debut.

En arrivant a Rotorua, et surtout en arrivant dans ma chambre, j'ai ete un peu (pour ne pas dire beaucoup) decu par les personnes de la chambre... comme je l'ai deja marque, je suis entre dans une chambre ou il fallait posseder des talents de gymnaste pour ne pas ecraiser un tube de maquillage, une creme ou je n'sais quelle connerie dans le genre (pardon). Et puis j'ai fait connaissance. Des filles sympa... mais un groupe. Hors aller s'integrer dans un groupe, surtout quand se sont des filles (qui ont leur centre d'interet), c'est difficil. Oh, j'etais content le lendemain quand elles ont quitte la chambre. J'avais la chambre pour moi tout seul. J'ai change de lit, pour en prendre un plus pratique d'acces et ou je ne risquais pas de tomber (les lits en hauteur font peur ici...), et puis soudain, c'est un autre groupe de fille qui rentre dans la chambre. "HI ! I'm Johann, from France". Bon, peut-etre qu'elles n'aimaient pas les francais. Il n'y a que la bresillienne qui m'a repondu et elle ne faisait pas partie du groupe (partie le lendemain alors que le groupe est partie 3 jours plus tard). Et me voila a devoir supporter des melanges d'odeurs (tout les parfums y sont passe et tout les soirs), et puis les gloussement a 2 heure du matin, et j'en passe... L'une d'entre elle m'exasperait tout particulierement lorsqu'elles rentraient a minuit, que j'etais confortablement endormis... et qu'elle allumait la lumiere et commencait a parler et rire a voix haute sans se soucier le moins du monde de qui pourrait dormir. Et bien sur, je n'aurais meme pas pu tenter de lui demander de la fermer... mon anglais n'est pas si bon que ca.

Et puis elles sont parties. Ouhou ! soulagement ! Enorme. Et ce fut une journee de joies sur joies qui en suivie. Depart des filles. J'ai a nouveau la chambre pour moi seul. Puis vint une nouvelle. Seule. Beaucoup plus facile pour parler que si c'etait un groupe. Je n'ai pas retenu son nom, mais j'ai bien compris qu'elle venait de finlande... "I'm from Finland" Premier choc ! MAH ! FINLANDE MON GAR ! le pays de Nightwish ! le pays de ta musique prefere ! Je sens que je vais bien m'entendre avec elle.

Et puis vint le second choc. Je vais a la cuisine pour manger quelque chose, et en revenant je decouvre un lit plein d'affaires. Pas de maquillage ? une seule valise ? oh, mais c'est un garcon ! Alors c'est bon, mais craintes sont supprime, ont ne s'est pas trompe en me mettant dans une chambre de fille :D OUF ! Et puis quelques minutes plus tard, je repars et reviens dans la chambre et il etait sur son lit. La phrase habituelle "Hi ! I'm Johann fro..." "hey ! salut" ("merde ! c'est du francais ?? attend j'ai pas bien du entendre ! je suis pas certain. Repete sa stp") "tu vas bien ?" ("Youhou ! alors il est vraiment francias ?? je vais pouvoir manger mes consonnes moi aussi ?? parler vite un peu, sans faire d'effort de concentration ?? ah ! le pied !")

Bon la suite va de soit. On se presente. Il fait le tour du monde en 2 mois, je suis la grace a Zellidja, je presente la fondation, il a 25, j'en ai 18. Tout vas bien. Puis je fais le guide tourristique. Sort tout mes papiers sur la ville, lui en refile un tas, et lui dit ce qu'il doit faire et voire absolument et ce qui ne vaut pas le coup. Puis je pars pour donner un coup de fil (j'ai oublie mon carnet de bord chez Anne ! La seule chose que je n'avais pas le droit d'oublier... je l'ai oublie... typique de moi ca.) Evidemment le coup de fil n'aboutit pas. c'est poisse sur poisse. je vais devoir leur demander de m'envoyer le carnet par la poste, alors que si je les avais eu hier soir au telephone, j'aurais pu arranger pour le retrouver a Auckland... foutu. MAis j'etais content. Content d'avoir pu parler francais, content de savoir que j'allais pouvoir poser des questions sur la finlande. Aha.

Bon et je susi rentre. C'etait le soir. J'ai mange (pates et conte, le dernier morceau de vrai fromage, je l'ai finis hier... snif). Et J'ai regarde la tele. Il y avait un film. Mais j'ai failli craquer... Il passe des publicite toute les 5 / 10 minutes ici ! Incroyable ! comment les gens font pour tenir en place ? Rester rive a regarder des gens parler d'un air debil a presenter un objet comme s'ils le tenaient d'une entite divine... Non en fait pour etre franc, je suis parti avant la fin. Et je suis rentourne dans la chambre. On discutte. a trois, en anglais (vite fait). Je leur explique qu'ils vont mal dormir parce qu'ils n'ont pas demande de couverture a la reception, et que la reception est ferme, donc pas possible d'en redemander. (je sais, je change de temps pour mes verbes... mais je suis pas en train de faire une redaction, alors je fais pas gaffe. les mots qui s'inscrivent sur cet ecrans ont a peine le temps de passer sous mes doigts).

Mais mes surprises dans cette journee ne s'arretaient pas la... Lorsque le francais (Pierre il s'appelle. Et c'est seulement une coincidence :D) me propose d'aller dans le bar en bas de l'auberge. Alle, c'est parti. Il m'invite. (sympa). Et on prend une bierre chacun. Et possedant un ticket pour en avoir une seconde gratuitement, nous ne nous privons pas d'une seconde bierre. mais avant de prendre la seconde, nous allons nous installer a une table pour discutter. La discussion se fait en francais bien sur, et sur nos voyages respectifs. Quand un gar qui fumait juste a cote de nous (nous etions dehors. Personne ne fume dans les bars ici) nous demande en francais "vous savez pas ou je pourrais trouver de l'herbe ?"... Nouveau choc ! Il parle francais ! et de l'herbe il y en a partout dans le parc en face de la rue... quelle question. Bon, je suis desole, je ne me drogue pas, alors je n'ai pas pu comprendre tres vite le sens de sa question. Honte a moi. Mais j'n'ai rien dit.

Il est venu s'assoir, nous avons discutte. Puis sa femme l'a rejoint, et puis une americaine qui apprend le francais et qui etait intrigue nous a rejoint, puis ses copines et enfin un grand gar qui faisait un peu peur. Nous avons discutte en anglais par respect pour ceux qui ne comprennent pas le francais, et parce que nous sommes ici pour parler anglais. Et ce fut rire sur rire. chacun avait une histoire a raconter. Chacun a vecu quelque chose ici ou ailleur dans le monde a faire partager. Et ainsi, nous avons fait le tour du monde en une petite heure. Parlant de l'inde, passant lar le laos, racontant la Nouvelle-Zelande, l'Australie, l'Indonesie, l'Amerique, la France, l'Allemagne, l'Autriche, et puis la conversation a devie sur la drogue... Chacun ici consommait (sauf moi). Et j'ai appris la "legalisation" en fonction des endroits et des moments. Par exemple, le liquide energetique (qui n'est pas une drogue, mais qui contiendrait des substances dangereuse, d'ou son interdiction en france), il y en a partout ici. Apparament le liquide contiendrait de l'utine de taureaux, ce quis erait toxique pour la legislation francaise. Je sais que durant mes premier jours a auckland, j'en ai pris une bouteille. Pensant "energetique, c'est bien ca pour la marche", et j'avais trouve sa vraiemnt degueu... Mais les autres ici aiment... chacun son truc.

Puis ils ont commence a parler des pillules... Interdites ici. Mais apparament il y aurait des pillules acceptees par le gouvernement qui serait a l'origine de leur production. Ce qui explique que j'ai vu ces pillules en vente dans le magasin bisare dont je parle dans un de mes articles. Et apparament ils veulent vendre a tout prix (les commercants) parce que ces pillules seront interdites a partir de l'an prochain.

Bon apres cette sequence drogue, nous avons parle de plein de sujets. Les etudes, comparaisons entre quelques pays, musique...

Et puis il y a eu cette crise de rire, avec le grand monsieur qui faisait peur. Crane rase, c'etait un gar tres imposant. Genre vigyle mais en plus grand encore. Et on apprend qu'il est le chauffeur des demoiselles venant des etats-unis. Qu'il doit simplement conduir le bus et passer du temps avec elles. Et des qu'il s'est retrouve seul avec nous, il a explose... Je comprenais a peine les trois quarts de ce qu'il disait, et j'etais extremement compatissant, voyant que je n'etais pas le seul a avoir vecu ce genre de merde... Il nous explique a toute vitesse qu'il a du supporter les filles pendant des heures de trajet, ou elle parlaient de la meilleur facon de se maquiller, de la meilleur facon dapprocher un garcon, de s'habiller... et puis il fait des grands gestes en parlant completement boulverse, et nous... plies de rire... J'ai saisi un "but I didn't gave a shit !" et puis une des americaine est revenu s'assoir a notre table, et le grand monsieur s'est calme soudainement, comme si rien ne s'etait passe... et nous etions ecroules de rire...
bref. toute les bonnes choses ont un fin, et je dois quitter internet...
Donc nous sommes alles nous coucher, et je vais aller passer la fin de ma journee dans un village maoris.
(juste recapitulatif parce que je susi content :D : 4 francias, une finlandaise, des americains, deux bierres, et des conversations en anglais ou je comprenais presque la totalite. genial)

dimanche 5 août 2007

Pas de tps

Plus d'argent sur ma carte internet. Je poste juste ce message pour dire que je ne pense pas que je vais ajouter d'article avant d'etre rentre en france, c'est a dire avant le 9 aout.
Tout va bien. Je pars pour auckland apres-demain, et je devrais trouver quelqu'un chez qui dormir. Puis le lendemain, je prendrais l'avion pour la coree, et je passerais une nuit dans l'aeroport. Et enfin je prendrais mon dernier avion pour la france.
Je ne poste plus de messages (trop long), mais je regarde toujours ma boite email.
a bientot.

jeudi 2 août 2007

Kia Ora (prononcer "kiola" avec un "l" tres court)

"Kia Ora", vous pourrez trouvez cela ecrit dans plein de lieux differents en Nouvelle-Zelande. "Bonjour", "Bienvenue". Les maoris repetent ces mots sans arret. Kia Ora. Kia Ora. Une chansson ? Kia Ora. Bonjour ? Kia Ora. Merci ? Kia Ora. Et l'autre repete la meme chose.
Bon, il vaut mieux commencer par le commencement. Hier, le premier Aout, grande randonnee. Je suis parti pour la plage. Le lac de Rotorua est tres grand, et le centre ville est a deux minutes a pieds de la plage. Puis j'ai suivi le chemin le long de la plage..., et la grande marche a commence. Laissez moi vous faire partager cette marche a travers mes photos.


Ici, c'est le paradis des oiseaux. Des oiseaux vivent ici, que je n'avais jamais vu. Je n'ai pas vu de Kiwi, e tje ne pense aps que j'en verrais, mais d'autres oiseaux, avec des georges jaunes, des bacs rouges, et puis il y a des signes noirs dans le lac, et des oies.



voila le Lac de Rotorua
Et le chemin sur lequel j'etais... Impression de revoir le Seigneur des anneaux ?
Le meme chemin devant moi
Et puis quelques km plus loins, je pouvais voir de la fumee... Et cette odeur d'oeufs pourris qui me suivait partout... et puis je me suis approche, et j'ai decouvert des troous dans le sols, et de la fumee qui s'en echappait. les geysers. Avec de l'eau bouillante au fond.
Et puis il y a ses arbres... la ou il y a tout ces geysers, il y a un paysage mort. Des cailloux, et des arbres... asseches.


Et puis soudain la verdure. Beaucoup de verdure... et je continue de marcher


Et me voila a cote d'une riviere. Plus de geysers maintenant. Seulement de l'eau (et tout de meme cette odeur d'oeuf pourris)


Et puis je suis arrive face au village maoris. J'avais dit que je les appellerais pour leur demander si il y aurais possibilite que je passe quelque jours chez eux... et finalement, j'ai decide de "frapper a la porte". Bon ce n'etait pas exactement ce que j'imaginais. Tres tourristique. J'arrive a l'entree du village, et un gar (maori) me demande si j'ai un ticket. En tant qu'homme blanc, je suis forcement etrange, hors etrange, dit tourriste, et donc il faut de l'argent pour entrer. Et j'ai compris pourquoi apres avoir paye mon ticket... ce village est compose aussi bien de maisons que de geysers. Oui, ca pu, mais c'est super beau ! Et je me suis depeche d'aller dans la salle de concert, ou un groupe de maoris allaient commencer a presenter leur culture musicale... J'ai assiste au Haka, j'ai vu les danses, j'ai ete surpris de voir que les femmes maoris manie les bolas durant leurs danses, et maintenant je connais l'origine des bollas... que nous utilisons pour faire jolie. C'est un instrument pour marquer le rythme des chansons maoris. Claque contre la peau comme si on tapait dans les mains. Et puis j'ai eu le droit a une photo :D


Et je suis ressorti de la salle de concert. Go pour la visite du village. Les europeens ont impose leur culture ici. On trouve des bains et autres amenages avec la chaleur de l'eau des geysers. Les premiers thermals. Et des bassins pour les pieds


Et puis il y a tout ces paysages...

Puis les "Mud Pools"

Et je suis retourne a l'entree du village et j'ai demande aux gens que je rencontrais, si ils pouvaient m'aider... si ils connaissaient quelqu'un chez qui je pourrais dormir. Quitte a travailler pour cette personne... mais difficil... apparament, c'etait pas possible. Alors je suis simplement rentre.

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose... pour ne pas dire rien. marche, a droite a gauche, regarder et trier tout mes papiers, et j'ai note ce que je peux faire. juste petit probleme... il faut eviter ce qui est trop cher maintenant... et puis j'ai toujours un probleme majeur : rien sur les tatouages maoris. J'ai pu voire que les gens aiment les tatouages ici. Enormement de gens en ont, et ca ne pose pas de probleme pour travailler. Ils ne les cachent pas forcement. Mais c'est tout. Je n'ai rien sur l'histoire des tatouage ou quoi que ce soit.

J'ajouterais un nouvel article dans quelque jours... j'economise l'argent sur ma carte pour internet...

mercredi 1 août 2007

Rotorua

I'm in Rotorua. In the Hot rock Backpackers. There is just 1 Computer... so i can't use it so much as I want. (mon anglais est encore bof, mais je m'en fous)
I finished Harry Potter and the Deathly Hollows yesterday... Very good book. The best. And I want to read it a new Time :D
Bon.
I'm going to the beach. And I want to try anything very hard today... I will phone to a marae, and ask, if a can go to this marae, and stay for 3 days. I will explain about my project, and that I can work for the maoris, when they need help.

C'etait le principal, mais je n'arrive pas encore a parler aussi bien que je peux comprendre. En revanche, je peux tres bien lire, puisque je viens de finir 600 pages en anglais :D Happy !
L'auberge est... ouais bon, ca va. Je suis dans une chambre de 6 places, et il n'y a que des filles. Ah... l'horreur quand j'ai ouvert la porte de la chambre, et j'ai decouvert ca. Des accessoirs de macquillage partout ! des tubes de paumades partout ! des serviettes de toilette partout ! et puis des vetements partout ! Je fais tache dans le decors, avec ma chaise. Oui, j'ai bien dit ma "chaise". Je pose mes affaires sur une chaise, et c'est la place dont j'ai besoin. Rien de plus. Je ne compte pas le radiateur ou j'etend ma serviette. Mah, et le matin... pas top ! On a une douche dans la chambre... mais impossible de l'utiliser. Salle de bain constamment fermee !
Bon de toute facon, j'aurais la chambre a moi tout seul des demain :). hehe.
Et puis on a discutte, et j'ai ete surpris de ne pas avoir eu besoin de demander de repetter. J'ai tout compris :D youhou.
Bon, Rotorua, c'est une ville geometrique. Plaine d'angles perpendiculaires et un cercle a chaque croisements. Une odeur d'oeufs pourris a chaque bouche d'egouts qui me rapellent les thermals de hongrie. En fait, j'ai l'impression d'etre dans un far west futuriste. Une rue principal... non 50 rues principales, toutes pareilles, et des bars, des magasins de souvenirs, et tout le tralala.
Je suis entre dans un magasin tres special hier. Il y avait choses biens, commes des choses assez horrible. Sa allait du tee-chirt avec des photos de groupes de musiques, au pillules pour passer de bons moments lors de fetes. Je ne sais pas si c'etait des conneries ou pas, mais je n;ai pas voulu m'atarder a cette vitrine. Alors je me suis tourne, et j'ai vu plein d'etiquettes avec des croix gammees... et je suis sorti de cet endroit. Bouh, que c'etait moche.
Ici, tout est plus cher qu'a Auckland. 5 dollars pour une heure sur internet, alors que c'etait 3 a auckland... et meme parfois 2. sa fait du changement. Et puis les osuvenirs sont aussi beaucoup plus chers...
Bon alle, c'est tout pour aujour'dhui.

lundi 30 juillet 2007

Plein de photos

J'ai quitte la ferme. Impression... : soulagement. "une partie du voyage vient de se terminer". Me voila a Aucklandm ou j'ai enfin acces a un internet "convenable", et je vais pouvoir vous "montrer" mon voyage... Tempo !
Lorsque j'ai visite le marae d'Auckland. Voici la vue

oui je sais. c'est beau ;)

L'entree du marae.

et voici la tete du "corps" du batiment.

Ici l'interieur, avec donc la cage toracique

et maintenant l'interieur du marae de la neavy, ou ils ont chante pour moi.

dans le marae de la neavy, pris en photo avec Maui, celui qui a combatu le soleil pour qu'il passe plus lentement et que la duree d'une journee soit acceptable, celui qui a defie la mort... et qui n'en est pas sorti vivant.

JE L'AI EU !!! UNE PHOTO ! mais en realite beaucoup plus qu'une photo. Hier soir, j'ai campe devant la porte d'entree en atendant que l'oppossum rentre chez lui. Et des photos maintenant, j'en ai plein ! Meme un film. hehe :D

En allant travailler avec bob. Nous allions refaire une barriere... du gros boulot.

Voila pour les photos. Au programme maintenant... Je passe une nuit a Auckland, et demain matin, en route pour Rotorua. Je vais y rester jusqu'au 7 Aout, et puis je rentrerais a Auckland ou je passerais une derniere nuit avant de rentrer pour la France le 8 et 9 dans l'avion (et une nuit a Seoul).

dimanche 29 juillet 2007

Hi

Youhou ! Liberte ! Me voila ! J'arrive.
Plein de nouvelles choses a raconter, et plein de choses a dire... Peu de temps.
Je dispose de 15 minutes pour raconter des milliards de choses !
D'abord, suis retourne dans un marae. Plus grand cette fois. Mercredi dernier, avec les grands parents. Il y avait une ceremonie (un bapteme) alors ils nous ont fait patienter dans une petite piece avec un cafe. Puis un monsieur est arrive (maori) et s'est presente. La "bise maori", quelques mots, Bob (le grand-pere) explique pourquoi nous sommes la, et c'est parti. Le monsieur nous raconte l'histoire des maoris. Je n'ai pa tout compris, mais l'essentiel y est :). Donc les maoris etaient avant tout des voyageurs/marins. Ils venaient plus des phillipines je crois (je vais reverifier quand j'aurais acces a un internet plus rapide), et on voyages jusqu'au iles Fiji. C'est la-bas que j'aurais du aller pour etudier leur culture... Le seul endroit qui soit encore completement maori, et non "colonise" (bien que conquis par le tourisme).
Donc les maoris sont divises par clans, par tribus, et sont reunis par leurs coutumes. Chaque tribue possede au centre de son marae une batiment qui represente un corps. La tete se trouvant a l'entree au dessus du toit, les deux bras sont les poteaux de l'entree, la colone vertebrale est represente par le sommet du toit et sur toute sa longueur, et enfin la cage torassique est visible de l'interieur par des peintures. Chaque poteau decore sur les murs de ce batiment represente une tribue... et ainsi, par leurs coutumes, les maoris se reconnaissent comme ayant tous un ancetre commun. Je m'explique. Lorsque les maoris se recontre, quelqu'en soit la raison (guerre ou autre), avant tout, ils se presentent. Et cette presentation doit se faire dans les regles. On dit qui on est, d'ou l'on vient, et qui sont nos ancetres. Ainsi, les personnes presentes dans la salle qui ecoute le discour de presentation peuvent reconnaitres cousins ou autres personnes. Et c'est apres leur presentations qu'ils chantent et qu'ils discuttent de l'objet de leur rencontre. Ensuite, la coutume veut que celui qui entre dans le marae apporte un cadeau... honte a moi. Mais comme dis le monsieur... maintenant, les cadeaux se font sous forme de petits papiers avec des chiffres dessus.
"L'habit ne fait pas le moine" et seul les aveugles sont capables (et obliges) de le "savoir". Mais par leurs coutume, je suis force de constater que les maoris le reconnaissent aussi.
Voila donc pour ce marae. Nous avons visite l'interieur (desert, puisque la ceremonie etait finie), et je n'ai pas eu besoin de chanter (ouf). Mais ils m'ont bien tous conseille d'aller a Rotorua pour en apprendre plus, et c'est donc ce que je vais faire. Demain normalement, je devrais pouvoir y aller.

Hier etait une journee assez terrible. 2 heures a couper du bois, et a le transporte, suite a quoi j'ai du tondre le gazon tout autour de la propriete... Tellement travaille, que j'en ai oublie de rentrer pour le repas de midi... Oui je sais... c'est pas bien. et a 15h00, quand je suis rentre, je me suis prepare des tartines. Mais petite pause... parce qu'ils fallait aller s'occuper des vaches. ENCORE ??? Bein oui encore... c'est tout les jours. Bon alle c'est parti. Et quelle surprise... il n'y avait plus 18 veaux... mais une petite trentaine. Anne en a achette des nouveau le matin... Sa veut dire plus de boulot. Et les nouveau veaux, ils faut leur apprendre a manger. Bon, et puis il fallait leur ammenager un espace parce que celui qu'ils avaient a leur disposition etait trop petit, et ils fallait les diviser par groupes pour pouvoir les nourrir plus facillement, etc... etc... etc... A 18h00 j'abandonnais. Anne a bien vu que j'en avais marre, et le soiree fut exceptionnelle... Elle a pris les pommes de terres que j'avais achette aisni que l'huile et a entrepris de faire els frites que je voulais faire. Et puis elle m'a meme propose de prendre une bierre dans le frigo... et j'ai pu lire sans etre derange pendant plus d'une heure ! Bref... je devrais faire la gueule plus souvent. Mais demain je vais dire aurevoir aux veaux ce soir.
Voila. J'ai encore plein de choses a dire... mais pas le temps.
A auckland, j'ajouterais des photos a cet article

mardi 24 juillet 2007

bcp a raconter...

Trop de choses a raconter... alors qu'il y a des jours ou l'on s'ennuie enormement... je viens de passer deux jours sans une minutes de "pause"...
Lundi : comme je l'ai dit dans l'article precedent, suis alle a Auckland. Mais faire quoi ? Donc d'abord j'ai pris le bus pour aller en centre-ville, puis j'ai achette un gros livre en anglais... je vous laisse deviner quoi, apres quoi je me suis dirige vers le cinema. Seance a 11h00... j'ai une heure de libre. Donc je prend un cafe, et je commence a lire... et devinez quoi ! Je comprend !! J'arrive a lire un livre en anglais sans trop de difficultee maintenant ! Bon surement pas aussi vite qu'en francais, mais c'est un debut. Et en parlant de debut... je ete tellement pris par le livre, que je n'ai pas vu l'heure passer. Donc go to the cinema. Salle 1. Et puis c'est en m'asseyant que je m'appercois que j'ai oublie mon blouson sur ma chaise deux etages en dessous de la salle de cinema... Le reste c'est fait en courant. Le film etait vraiment bien. (je vous laisse deviner lequel). Le premier film de la saga a etre rellement bien... jusqu'a... 20 minutes avant le generique. Les 20 dernieres minutes... a chier. Desole d'etre franc, mais j'ai ete terriblement decu par cette fin qui accellere le rythme du film d'une facon inattendue. Et les scenes magiques a la fin... baclees. Le livre n'est plus respecte, et... enfin bref. Je ne suis pas la pour parler du film.
Donc apres le film... bein c'etait l'heure de manger. Alors mon choix n'a pas ete difficile. McDo. Hors, desole de dire cela... mais a tout les amagteurs de McDo en France... vous vous faites arnaquer !!! Incroyablement ! J'ai paye 10 dollars... (seulement), et le hamburger etait infiniment meilleurs que tout ceux que j'ai pu manger en France... Et ce n'est pas une blague... rellement meilleur.
Bon et malheureusement, apres ce repas, je n'avais plus le temps d'aller dans les boutiques de souvenirs... a reporter pour le lendemain. Il me fallait prendre le bus pour retourner chez l'amie d'Anne, ou quelqu'un allait venir me chercher pour m'emmener au neavy marae.
Il est donc arrive vers 16h15 et nous sommes partis en voiture. Un Maori. Tres tres sympa. Il y avait toute sa famille dans la voiture. Trois enfants, et sa femme. Tous Maoris. Tous tres sympa. Ils m'ont donc emmene dans ce petit marae de la neavy. Une grande salle pour les maoris. Et c'est une grande famille qui vie dedans. Tous bienvenue. Et j'ai fait parti de cette famille pendant une soiree que je ne suis pas pret d'oublier.
Pour rentrer, on retire ses chaussures. C'est un lieu sacre. Effectivement, les decorations ne trompent pas... c'est sacre. Mais n'allez pas penser que ce lieu de prieres soit silencieux comme une eglise ou une mosquee qui sont des lieux plutot "froids". Non, ici, on prie en chantant, on joue (en chantant), on apprend l'ancienne langue maori (en chantant), et on danse (en chantant). Ennormement de musique. Lorsque nous sommes rentre, les gens qui y etaient present faisaient un jeu qui consistait a dire le bon mot au bon moment... une sorte de chaise-musicale sans chaise... Puis le maori qui m'a emmene m'a presente au groupe tout entier. Apres quoi il m'a demande de me presenter en francais... "en francais ??? mais ils ne vont pas me comprendre !" "Non... mais pourquoi veut-tu qu'ils te comprennent ??"... Je m'appelle Johann, je viens de France et je suis la pour etudier la culture des maoris, et l'histoire du Moko (tatouage)... That's it. Et puis ils m'ont chante une chanson... c'est apres que j'ai compris. Rien a foutre si je parle francais, anglais ou n'importe quelle autre langue... le but c'est de faire un discour, puis de chanter, apres quoi ils peuvent me souhaiter la bienvenue et "m'integrer" dans leur famille. Famille tres nombreuse ducoup, et d'origines differentes (mais qui reste majoritairement maori). Apres leur chansson, ils ont repris leurs jeux, et le monsieur qui m'vait emmene m'a presente les lieux. Il m'a explique ce que reprensentait les differentes statues de bois, et en fait, a peu pres tout ce qu'il m'a raconte, je le savais soit du grand pere a la ferme, soit du bouquin que j'ai achette sur les legendes maoris : Les maoris sont polytheistes, et c'est la force du groupe qui est la plus important. On ne prie pas pour soit, mais pour les autres. Pas d'individualite.
Et puis apres la visite de la salle, c'etait l'heure du Tapa Haka... J'ai dit que c'etait la danse de guerre que font aussi les hall blacks... bein c'est faut. ca, c'est juste le haka. Et le Tapa Haka, c'est l'ensemble de chants et danses qu'ils font. Il y a des chants pour prier, et des chants pour chanter apres et avant les prieres, et ils y a des chants pour s'ammuser, ou pour raconter des histoires. Les maoris chantent tres bien. Le plus novice des maoris en matiere de chants ferait palir les gagnants de toutes les conneries a la tele... oui oui, je vous assure. Ils ne sont pas bon qu'au rugby. Il y a aussi la musique. Guitare a la main, ils chantent tous ensemble et puis une personne chante seul, apres quoi tout le monde replique par un autre chant... et ce sont des heures de bonheur a ecouter... De la vrai musique, qui sort des tripes (Les hommes poussent parfois des cris, mais qui sont bien place dans le chant pour ne pas "casser" la musique) (on nottera que le rap est tout de suite exclu de la societe maori, qui n'aime que la musique ou l'on chante).
Et apres ce concert, nous sommes alles manger. Tous ensemble.
Bon... mais il ne faut pas croire que les maoris soient comme des personnes exclues de la societe ou quoi que ce soit. Pour les grande occasions, ils ressortent leurs costumes et dansent et chantent avec, mais sinon, ils ont des vetements de tout les jours. Et Puis le Moko semble depasse... Ils se faisaient ces tatouages sur le visage il y a longtemps, signe de richesse et pour attirer les filles... mais maintenant, tres peu en ont sur le visage, et quand c'est le cas, j'imagine que c'est plus une histoire de business... genre "toi l'europeen, tu peux me prendre en photo... mais c'est 10 dollars ok ?" Enfin je parle peut-etre un peu vite, et je pourrais confirmer ca ou non demain apres avoir vu une autre marae (beaucoup plus grand).
Voila pour lundi.
Mardi : Suis alle a queenstreet en centre ville d'Auckland, et j'ai achette des souvenirs et des cadeaux. Pi j'ai mange, pi je suis alle a la poste, puis je suis retourne chez l'amie d'anne. Et Anne m'a conduit dans une grand hall, ou quelque-unes de ses eleves (elle travail dans une ecole de fille) s'entrainent pour la competition nationale de Snowboard. Plein de neige dans le hall, des remontees mecaniques, et du monde sur la piste. Un restaurant/cafe, une boutiques de skis, et un accueil qui vent des billets pour l'heure... hors de prix. Je n'ai meme pas voulu essayer. Faire du ski dans un hall et payer aussi cher qu'en montagne... c'est bof. Bon la neige etait belle (meme si artificielle), et la piste aussi... Mais il manque les sapins et le soleil.

Demain, je retourne a Auckland avec les grands-parents. Je vais dans le grand marae, ou je vais rellement devoir chanter... Je vais apprendre une chanson en maori demain sur la route, et nous la chanterons probablement tous ensemble (tout ceux qui la connaisseront).
Et puis je peux partir jeudi... mais je ne vais pas le faire parce que je dois finir du travail. Je dois planter des arbres, et la ganrd mere a besoin de moi pour ca. Alores je reste jeudi... et ducoup je dois aussi rester vendredi et samedi, et dimanche. Et je partirais lundi. suis sur.
Je n'ai pas de reponse de la famille qui est sense m'accueillir dans l'est de l'ile, mais ce n'est pas quelque chose qui m'inquiete. Je n'ai pas trop envi de retenter une experience de wwoofer. Je prefere rester dans une auberge de jeunesse un peu plus "internationale" ou l'ambiance sera probablement meilleur. Mais cela dependra de mon projet d'etude aussi, parce que j'ai besoin de rencontrer des maoris pour le projet... hors... l'amie d'anne a 4 enfants dont le pere est maori. J'ai passe la soiree lundi soir a discutte avec un de ses fils, qui m'a dit que je devrais aller dans tel marae, et que je pourrais meme peut-etre y dormir. a deux pas de chez lui. il va voir a m'organiser ca... (mais vraiment rien de sur).
Bon et peut-etre que je rencontrerais du monde pret a m'aider pour mon projet d'etude a Rotorua. C'est la ville ou il y a le plus de maoris apres tout. :D (et c'est pour cela que j'y vais)

dimanche 22 juillet 2007

"wind of change"

Enfin du changement. du vrai nouveau. Du nouveau neuf ! tout neuf ! Il m'a saute a la figure hier, dans la soiree, en plaine soiree de ministre. Je vous raconte cette histoire ?
Ok
Donc hier soir : concert. Une des Filles d'Anne (pas celle que je n'aime pas) chante dans une chorale et nous sommes alle au concert. C'est ce que Max appelle une soiree de ministre... Tout le monde etait bien habille, et la plupart etaient rellement riches (on le voyait a leur facon de traiter les serveurs au restaurant apres le concert). Imaginez une famille de fermier la dedans... Je crois que seul les grands parents ne faisaient pas tache dans le decors... mais la c'est une tache de couleur vive que representait la ferme. :).
Le concert etait plutot bien. Et la surprise etait de les entendre chanter la musique de la famille Addams, cette musique pour laquelle j'envisageais de demander a mon prof de piano une petite adaptation pour le spectacle de fin d'annee de l'an prochain "rain rain rain rain". Bref, j'ai bien aime. Apres ce concert, petits fours, et verres de vins. J'ai discutte avec un ministre qui ne tenait pas l'alcool (j'ai meme voulu l'aider a le tenir, mais comme dit debbouz... "c'est pas palpable"... et puis je le tenais deja pour moi... je sais, c'est un peu egocentrique comme facon de fonctionner... mais apres tout, la Nouvelle-zelande est aussi un pays capitaliste :p)
Bon et apres les petits fours : resto. Morgan, Papa j'ai quelque chose a vous dire : j'ai mange du mouton, et il etait excellent. Oui... ils savent le cuisiner. Et non... je n'en ramennerais pas. (desole), mais j'ai trouve une alternative au mouton a rammener en France.
Et donc c'est pendant ce fameux repas que tout c'est joue. J'avais parle a la grand-mere dans la journee du fait que je ne voulais plus vraiment rester longtemps, et je lui ai pose des question sur l'organisation pour ma visite du marae... Et j'ai plein de news a ce niveau la :
Aujourd'hui (lundi) je suis venu a Auckland avec Anne qui y travail. Je passe la journee a faire ce que je veux en ville... sa veut dire que je vais enfin pouvoir aller au cine, et que je vais pouvoir achetter des souvenirs et cadeaux pour mon retour. Ca veut aussi dire que je vais pouvoir aller a la poste :D. Et ce soir : Tapa Haka. Je vais donc voir l'armee. Ensuite je reste dormir ici. Demain, toute la journee de libre, pareil, et a 15h00... j'vais faire du ski. C'est pas la belle vie ? Oui mais le hic, c'est que j'ai un projet d'etude, et je ne dois pas l'oublier... alors ne vous en faites pas... je n'oublie pas. C'est mercredi ca. Mardi soir, je rentre a la ferme, et mercredi, je retourne a Auckland avec les grands-parents cette fois, pour visiter le marae. Une journee avec les maoris, c'est super. Malheureusement je ne dormirais pas dans le village, mais c'est deja un petit pas pour moi, et un grand pas pour mon projet d'etude. Apres ca... je pars de la ferme quand je veux. Ils peuvent m'emmener a Auckland tout les jours de la semaine. Pas le week-end. Pas complique... je pars jeudi, ou vendredi... tout dependra de mon humeur. Et alors... j'ai prevu d'aller au Rotorua, puis je voudrais aussi aller voire les dauphins et les balaines. Je n'aime pas les poissons... ca non... mais je ne peux pas partir d'ici sans avoir ceux-ci. (Merde au biologiste qui veulent me dire que se ne sont pas des poissons ! c'est la meme chose pour moi, ils vivent dans l'eau de mer... sa suffit pour me degouter.)
Voila :D
Sinon la grande surprise d'hier c'est la couleur des veaux... alors que je vais les nourrir l'apres-midi... plus un seul veau noir et blanc... ils sont tous noirs... d'abord j'ai cru que j'avais une allucination, puis j'ai reouvert les yeux... mais non. Je ne pensais pas que je fairais ca un jour, mais se pincer pour verifier qu'on ne dors pas... bein sa ne ce fait pas que dans les livres. Et je ne dormais pas... Alors question ? est-ce que les veaux peuvent changer de couleur... non je ne crois pas tout de meme... Anne m'explique alors qu'elle les a echange, parce que les noirs causent moins de problemes en grandissant... Merde ! je m'etais attache au autres moi ! et ceux-la sont tout petits ! il va falloir recommencer a foutre les mains dans la bouche, a les forcer a manger de l'herbe et tout le tralala... Bon... bein si j'ai pas le choix... j'ai pas le choix.
Bon, pi le fait que je sois a Auckland change la donne... pas besoin de vraiment m'occuper de ces veaux la. Surtout que etant vraiment tout jeune... bein Anne ne me laisserait pas m'occuper d'eux. Oui... j'ai decouvert que je ne suis pas le seul a etre frustre du peu de boulot qu'on me laisse faire avec les animaux... Anne a vraiment tres peur pour ces veaux... non pas qu'elle les aime biens, mais par avarice... un veau qui creve... sa fait cher pour rien... Une belle somme de perdu. Alors pas le droit a l'erreur. Et ni la grand-mere, ni moi, qui avons nourris les autres veaux tout les jours, n'avons sa confiance pour ce travail. Moi qui croyais que c'etais parce que je ne travaillais pas bien... bein je suis content !
Et la derniere chose que j'ai a dire, s'adresse a ces filles qui ne veulent que maigrir... Vous voulez maigrir ? ah ? Bein allez faire du wwoofing a Auckland... si la balance est exacte... j'ai perdu 5 kg. (et maintenant je m'adresse a ma grand-mere : ne t'en fais pas mamie... je mange tres bien ici. 5kg, c'est le resultat de tonnes de bois coupes en morceau et c'est le resultat de 9 poteaux plantes pour une barriere).
See you later

samedi 21 juillet 2007

Photos :D

Donc. Quoi de neuf ?
Apres reflexions, j'ai conclu que ce n'etais pas de mon age de radotter... je vais donc essayer de trouver des sujets plus passionnants que la pluie, le beau temps et la vie a la ferme... Oui mais quoi.
Je peux parler de mes rencontres avec les oppossums... oui... mais ce sont des rencontres furtives. Un regard echange, et mop, je disparais... il disparait... c'est bien, nous nous entendons bien. Passionnant... N'est-ce pas ?
Ok, et quant a mes sentiments sur ce debut de voyage... Demain je feterais la moitie du voyage... grand jour. Et la ferme commence a etre un endroit lassant. Pour ne pas passer par 4 chemins, j'en ai un peu marre d'avoir les pieds dans la merde... parce que 1282 euros pour m'occupper des veaux... sa fait un peu cher... bon, il faut bien que quelqu'un le fasse, hein ? Et si j'etais pas la, bein ptetre qu'ils ne seraient plus la, eux... non je crois pas.
Hier une des trois filles d'Anne est arrivee avec son copain... Elle incarne tout ce que je n'aime pas dans les caracteres des gens de cette ferme... Sa facon de parler... de regarder les gens... de manger... "argh" (oui, sa qualifie tres bien). J'ai prepare quelque chose a manger ce midi. Il y avait du riz avec du jambon et de l'omellette et des carottes... et cette biiiip de biiiip elle vient foutre ses doigts dans le plat et demande d'un air degoute ce que c'est... "it's not for you, don't worry ! I cook for all hier... but not for you." "Ah ok. ouf" (--> conasse ! C'est bien, elle ne comprend pas.)
Il y a quelque chose qui me frustre aussi... c'est d'etre le seul a marcher... Les terrains sont tres grands ici, et il y a de longues distances a parcourir pour aller d'un pre, a un autre... hors faire des km les pieds enffonces de 20 cm dans la boue... c'est pas super top. Donc tout le monde utilise le quad. Tout le monde sauf moi. Je n'ai pas du etre convainquant le premier jour, lorsqu'ils m'ont montre comment le conduire. Oui, mais comment j'aurais pu savoir que "N" representait le point mort ??? Pas dans mes cordes de tout comprendre dans une langue qui m'est etrangere et des la premiere explication... M'en fous. na. Oui, parce que personne ne le sais. Mais durant les journees, il arrive que je soit tout seul. Et dans ces cas la, je l'utilise le quad pour aller faire mon travail. Et je sais ce que represente le "N" ! na !
Autre frustration... la tele. Ils aiment manger devant la tele le soir... Tres sociale comme vie... "tu veux du cafe ?" "hein ?" "je te demandes si tu veux du chocolat au lait" "heu... ouais" et 5 minutes plus tard "ah ! mais c'est pas du cafe !"
D'ailleurs vous savez quoi ? bonne nouvelle... ce soir, ya un match de rugby ! sa veut dire que je peux passer du temps sur l'ordinateur sans que personne ne s'en appercoive... alors une... deux... allez, soyont fous ! trois photos ! c'est cadeau :p Vous en faites pas, c'est pas moi qui offre.

le paysage d'ici... c'est comme ca tout autour de moi :D
Lorsque la riviere depasse le pont... alors on traverse le pont en bateau ?
Et pour vous prouver que je suis capable de porter des bottes...

On m'a demande pourquoi les francais mangent des grenouilles... j'ai alors demande pourquoi les neo-zellandais mangent du mouton... "ce n'est pas la meme chose" "ah bon... parce que vous avez goute les deux ?" "bein non... mais ya rien a manger sur des grenouilles"... "oui c'est vrai... apres tout, pourquoi on s'emmerde a bouffer des cacahuetes quand on voit la petite quantite que c'est..."
Bon, je modifie un petit peu la conversation... n'allez pas croire que je sois capable de dire de telles choses en anglais ! Non, en realite, ce la conversation a devie sur le poulet... "It's like chicken" "I don't belive you" "You will when you eat some frogs..."
Le truc frustrant avec les autres langues... ce n'est pas de pas savoir les parler de temps en temps... ca c'est facile... on va a la boulangerie "I want a baguette please"... non... ce qui est rellement chiant, c'est de ne pas pouvoir repondre ce que l'on aimerais repondre rellement. Deja je trouve qu'on passe son temps a jouer les focul (desole d'etre franc) dans sa langue maternelle... alors aller dire rellement ce que l'on pense et repondre au "tacotac" en anglais... bouh ! c'est mission impossible... Ducoup je me refais les conversations en travaillant. Je parle tout seul... me pose les questions que l'on m'a pose, et je prend le temps de reflechir pour y repondre en anglais... j'y arrive... avec un peu de temps. Mais le temps, c'est quelque chose qu'on a pas dans une vrai conversation. Imaginons une seconde... "Wait a minute please... I'm doing an answer... but i just need time" et oh ! l'interlocuteur disparait aussi rapidemment qu'un oppossum que l'on veut prendre en photo.
Oui, je derive un peu, mais je suis en pleine chasse aux oppossums... Le but : faire une photo. Le probleme, c'est d'avoir son appareil au bon moment... et bien sur, la poisse veut que l'appareil soit le plus loins possible de moi lorsque je fais mes petites rencontres... "bon... tu bouges pas, j'vaux juste prendre une photo, je reviens dans une minute, le temps de prendre mon appareil"... pas besoin de raconter la suite.
Ah oui, en parlant d'animaux... en ce moment j'entend appeller Leon. Il y a quelques paons en haut d'une colline qui appellent Leon tout les jours. Mais Leon reste introuvable... Pourtant je leur ai dit que Jean Reno est francais...
Il semblerait que les paons ne comprennent pas le francais.
Je veux aller au cinema !!!! Je veux voir le nouveau Harry Potter ! Ils ne parlent que de ca a la television, et bien malgre moi, je suis oblige de regarder lorsque j'en entend parler... Et de surcrois le nouveau livre est sorti... alors il va falloir que je l'achette. Je vais essayer en anglais. Apres tout, je suis en train de lire un livre sur les legendes maoris en anglais, et je comprend presque tout. Alors pourquoi pas essayer... :D
J'espere que je pourrais faire tout ca lundi en allant a Auckland... Sauf qu'il faut encore organiser... Enfin on verra. J'envisage de rester a Auckland Lundi et de ne plus revenir a la ferme... comme je disais, je n'ai pas paye 1282 euros pour rester les pieds cloues dans la biiip. (pardon). Oui, mais c'est sans compter sur la naissance d'un nouveau veau... hier apres-midi. nous fetions son "un jour" aujourd'hui. Et demain... deux jours... Il a compris comment ce nourrir (c'est deja un grand pas... pas besoin de le nourrir nous meme.. donc du boulot en moins... une vache de moins a traire, et un bouche de moins a nourrir). Reste les 16 autres affames...
Bon... le match est termine... je cliques sur "publier le message" (pas de relecture... vous vous demerdes)

mercredi 18 juillet 2007

quelques nouveautees

tres rapide... j'ai passe trop de temps sur mes mails aujourd'hui, et mnt c'est l'heure d'aller manger... (enfin manger devant la tele fait oublier les absents... donc ce n'est pas trop grave si j'arrive en retard... (surtout que je comprend rien quand ils regardent la tele)).

Donc apres avoir essuye la tempete, c'est le tour de la pluie.... Genre de pluis qu'il n'y a que tout les 4 ans d'apres la grand-mere... Nous sommes alles nourrir les veaux, et au retour, la voiture ne pouvais plus passer sur le pont... l'eau etait monte trop haut. Nous avons donc fait un long detour qu'il fallait finir a pieds... Sauter au dessus de petites rivieres qui se sont forme durant la matinee, puis escalader une colline (je dis escalader parce que c'etait persque vertical et qu'il fallait s'aider des branches d'arbres pour monter) et redescendre de l'autre cote de la colline pour en remonter une autre avant de la redescendre elle au aussi et arriver a la ferme... Il faudrait faire la meme route dans l'apres-midi pour aller chercher la voiture...
Et dans l'apres-midi, le niveau d'eau a baisse... nous pouvions a nouveau passer au dessus du pont...
C'etait la nouvelle aventure...
Lundi normalement je vais enfin dans un marae, et dans la soiree, je vais aller dans une zone interdite au public (chez les militaires), ou je suis invite pour les voir dansser le Haka... je pensais que cette danse n'etait pratiquee qu'au rugby pour intimider les adversaires, mais apparament l'armee aussi l'a adoptee... nous verrons bien ce que sa donne.

dimanche 15 juillet 2007

on nourris les vaches meme le dimanche

Ok. Enfin le cable de communication a ete remis en place. Je viens d'apprendre que j'ai fais l'objet d'une recherche internationale... Lorsqu'Anne est venu me voire en me demandant si je connaissais le numero qui s'affichait sur le portable... : 13 appelles. Et elle etait en train de s'occuper des vaches... impossible de repondre quand le telephone n'est pas avec sois. Je lui ai dit que je ne connaissais pas le numero, et apres avoir recherche, nous nous sommes appercus qu'il venait de chine ("may be a wwoofer... ?"). Et le lendemain, je vais chez la fille d'Anne ou je pouvais avoir acces et en rentrant, j'apprend que c'etait un system de recherche internationale. Bon alors je suis vraiment desole de n'avoir pas donne de nouvelles... mais meme en lisant et relisant harry potter, je peux affirmer que c'etait impossible (et il n'y a pas de hibous ici). En parlant d'Hp, je viens de finir le 6 pour la "nieme" fois, et je regrette de ne pas avoir pris la croisee des mondes avec moi... Enfin j'ai quand meme quelques autres bouquins. Mais le retour en avion sera particulieremet ennuyeux.

Il ne faut pas s'attendre a ce que j'ajoute des photos... desole, mais quand on se trouve dans le trous du cul du monde... pas d'adsl. Et pas d'adsl dit internet tres cher... je veux pas leur faire un cout supplementaire... deja qu'ils veulent que je leur paye si je telephone... (enfin c'est normal, c'est cher). Mais je crois que je paye largement tout ce qu'il y a payer avec le travail que je fournis ici. Ce matin j'ai deja pose des taules et nourris les veaux, et cet apres midi, je vais a nouveau nourrir les veaux, et je vais finir la reparation d'une des barrieres

Normalement je pars dans une semaine chez les maoris. Le grand-pere m'a deja raconte plein de choses, et il m'a explique que je vais devoir faire un discour et chanter... donc il va m'ecrire quelque chose en maori pour que je puisse leur dire que je vais me presenter en anglais, et ensuite je devrais leur chanter quelque chose en francais... probablement la marseillaise mais il faut encore que j'apprenne bien les paroles (desole Rouget, mais je ne regarde pas assez le foot.)
Il m'a explique aussi la maniere de ce dire bonjour. Les maoris se donnent la main, puis pour se transmettre la force de groupe, se metent front contre front et nez contre nez. Va falloir s'entrainer... lol

Sinon je prevois d'aller passer quelques jours a Rotorua avant d'aller a Otane dans une famille pour une semaine et demi. Enfin on verra, ya encore le temps.

En parlant de temps, plus trop de vent, mains il ne fait plus beau. Il y a eu deux jours de soleil, et maintenant c'est parti pour quelques jours pluvieux. Le paysage n'en reste pas moins magnifique. Et en roulant un peu hier, j'ai repere une cascade pas loin. J'envisage une journee de gros boulot pour une belle randonnee le lendemain... mais il faut encore que j'en parle ici.

Il y a une chose don tje suis decu (rellement)... je suis en Nouvelle-Zelande, et je n'ai pas encore vu de moutons ! Il y a des superbes chaussures avec de la laine dans les magasins, il y a plein de pelluches de moutons, mais je n'en ai pas encore vu de vrais... J'ai achette des petits gants en laine aussi lorsque j'etais a Auckland... mais pas de moutons... je ne partirais pas de Nouvelle Zelande sans en avoir vu ! na
Bon et si vous voulez exactement savoir ou je me trouve, je ne dois pas etre loins de Cul de Sac. Demandez a Frodon, il vous indiquera le chemin. Ou alors allume votre television, mettez le seigneur des anneaux dans le lecteur, et observez hobbitland au debut du film. supprimez les portes dans les mini collines, et ajoutez des vaches par ci par la... c'est bon vous y etes. Comme disent les "Kiwi" lorsque je regarde la pluie par la fenetre "Welcome to New Zealand".
En parlant des Kiwi, le grand pere etait fier de m'apprendre une expression que j'aime bien hier soir : "No Swit" (j'espere que sa s'ecrit de cette facon). Mais c'est Kiwi comme il dit. Donc a ne pas utliser aux Usa ou en angleterre. Et je vous laisse deviner ce que sa veut dire. Je peux donner le contexte : "thank you for helping me with maoris ! --> No Swit" (pas difficile hein ?)

Bon voila. Donc comme je disais, je suis desole, mais je ne pourrais pas mettre de photos pour le moment (en revenche, des que je trouve un ordi avec l'adsl et assez puissant (et il faut aussi que j'ai du temps) bein j'en mettrais plein), et Anne va aller travailler a Auckland et elle prendra l'ordinateur. Sachant qu'elle ne rentrera pas tout les jours, e ne pourrais pas non plus ecrire quelque chose tout les jours sur internet.

Und ich glaube, es ist alles.
See you :p

samedi 14 juillet 2007

Hello tous

D'abord i'm sorry (awfully) pour ne pas avoir ajoute de nouvelle plus tot... mais c'est faute de pas le choix.
J'vais totu vous raconter :
Je suis donc arrive a la ferme comme dit dans l'article precedent... mais il s'avere que j'ai poste le precedent article quelques minutes seulement avant que la tempete nous prive d'electricite, d'eau courrante et de moyen de communication... coupe du monde. Et le premier qui se plaindra devant moi de vivre dans une cite delabree... le lui foutrais une baffe et lui suggererais d'aller vivre dans une ferme sans electricite et sans eau courrante... sa veut dire : pas de douches, pas de tele (ce qui n'est absolument pas un probleme pour moi, je le souligne), pas de lecture le soir... mais sa veut aussi dire laver sa vaisselle dans l'eau de la piscine (pas tres hygienique), boire l'esu des goutieres (bouillis au prealable), et faire tout le boulot que les machines proves d'electricites ne peuvent aps faire... comme traire les vaches par exemples... et je peux dire que c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant... quand on doit recuperer le laid d'une vache qui met des coups de pattes des qu'elle en a la possibilite et qui ne se gene pas pour faire ses besoins eclaboussants les vetements... super quoi.
Hier matin, l'electricite etait la a nouveau... Donc la pompe a eau a pu etre reactivee et l'eau courrante etait de retour ! youhou. Par contre pas de communication. J'ai essaye plus d'une fois mais quand la ligne est coupee, bein pas d'internet... alors il faut faire sans. Sauf qu'en attendant, impossible de donner de mes nouvelle et j'ai plus ou moins craque hier en leur disant qu'il fallait absolument que j'aille a Workworth pour appeller ou ecrire des mails. Ils etaient tres retissant a cette ider a la ferme sachant qu'il y a beaucoup de boulot, mais ils m'ont trouve une solution : je suis actuellement chez la fille d'Anne (la dame de la ferme) et on a acces a internet ici.

Bon je vais passer un peu a mon boulot ici... je suis coupe meme du reste de la population neo-zellandaise... mais les gens de la ferme sont tres sympa. Il y a les parents de Anne, il y a son fils, il y a ses petits enfants de temps en temps et ces jours ci aussi deux fille qui vienne d'Auckland et qui reste jusqua la fin des vacances. Mais ceux que je prefere ici sont les grands parents. Ils me proposent souvent de faire des pauses dans mes travaux (quand Anne n'est pas la) et meme de l'aide. Et le soir, le grand pere est toujours tres content de me raconter des choses sur la culture maori. Il a travaille il y a longtemps dans une prison avec des maoris et sais parler la langue. Il essaye de m'organiser un sejour de quelque jours dans un marae (un village maori) pour que je vois moi meme leurs habitudes.
Bon mais j'ai dit que j'allais parler de mon travail alors c'est parti. Jusqu'a maintenant, le travail de tout les jours, c'est nourir les veaux. Il faut recuperer le lait des vaches, le melanger avec une mixture energetique, et le verser dans les recipients ou les veaux pourrons boire en faisant attention a ce que chacun ait une part egale. Ensuite il faut aussi leur donner des melanges d'herbes et de mais et autres choses energetiques et puis ajouter de la paille a leur "minigrange".
Il faut aussi souvent faire passer les vaches d'un enclot a un autre, et leur courri apres pour ne pas qu'elle partent dans une mauvaise direction... toute une histoire de strategie.
J'ai du aussi couper du bois... beaucoup de bois. Avec une machine plus vieille que moi et qu'il ne faut pas allumer a la main pour ne pas s'electrocuter... J'ai donc coupe beaucoup de bois, et depuis hier jusqu'a ce matin, jai du planter des poteaux pour les barrieres pour les vaches... c'est de loin le travail le plus dur et fatiguant que j'ai jamais effectue. Je me suis couche hier avec des courbatures et j'ai du me lever en pleine nuit parce que mes poignets me faisaient mal... mais je suis alle au bout de mon travail, et resultat je peux venir ici pour ecrire ces mots :d
Les vaches sont de bons collegues de travail. Lorsque l'une demande "meuh ?" l'autre repond "meuh" un peu monotone, mais on peut sentire certaines difference quand on les connait. En plus elle sont aussi curieuse que peureuse... ce qui pose un probleme, parce qu'elle sont tous la a regarder ce que je fais, mais font des bonds de trois metres des que je leve le bras...

Il y a aussi el petit Malakhai. C'est le petit fils d'Anne. Le jour meme ou il est arrive a la ferme je me susi dispute avec lui. Une peste. incroyable ! Il me racontait plein de choses, et je lui en racontais aussi, et puis il colle, et ne se decolle plus. Il ne voulait plus sortir de ma chambre et a ete tres decus lorsque je l'ai sorti de force. Il m'a alors presente toute les prises de karate qu'il a pu voir a la tele du haut de ses 7 ans, et a pique une crise lorsque je lui ai simplement fermet la porte au nez... Il a fallu que je le menace d'aller parler a sa mere pour qu'il me lache enfin. Enfin plus ou moins... Parce que je me suis a peine couche pour lire un peu que la porte s'est ouverte et que toute sorte d'objets ont treverse le pas de porte pour s'ecraser contre le mur... bien sur, lorsque je me suis leve... plus personne.

J'ai prepare des crepes hier. Crepes completes. Il y avait du jambon (degueu) du fromage (hollandais...) et des oeufs (de la ferme) bref. super contraste entre les oeufs excellent et le reste... desole mais vraiment "a chier" et je mache mes mots (les vaches m'ont appris). Enfin ils ont aimes, et moi je me suis dit qu'ils etaient vraiment pas exigants.

Voila pour les news. Je n'ai pas grand chose d'autre a raconter.... et conclurais simplement en disant que la vie est merveilleuse a la fermet et que Voltaire ne saurait etre plus ironique.
Enfin je ne m'ennuis jamais, c'est sur. Toujours du boulot, et lorsque j'ai du temps libre, c'est pour la lecture, pour manger, pour discutter ou pour apprendre plus sur les maoris.
Je suis encore desole de ne pas avoir pu mettre de nouvelles plus tot... et j'espere que je pourrais en ajouter dans peu de temps
a bientot

mardi 10 juillet 2007

a la ferme

Donc il y a beaucoup de nouveau... mais je dois fair vite...
Il y a eu un changement de programme de derniere minute hier soir. J'ai appelle la famille d'accueil dans l'apres-midi, et j'ai recu un message a l'hotel a 21h30 comme quoi je devais appeller tel numero, ce que j'ai fais. Je suis alors tombe sur une fille francaise qui m'explique que je dois prendre le ferry a tel heure le lendemain... puis qui me dit finalement que l'on vient me chercher et que j'ai une demi-heure pour preparer les affaires... Donc je cours preparer mes affaires... et ne voila dans la rue, face au McDo avec mes affaires sous les bras. Un 4x4 gris arrive alors... s'il avait ete noir et si j'avais porte des lunettes de soleil et un costar, on aurait pu penser a une scene de mafieux... mais la c'etait juste un jeune encombre par ses affaire a qui on avait ouvert la porte. Je monte dans la voiture "Thank you for coming here !" et la le monsieur qui conduis et la dame a l'arriere s'exclame d'une voix "He can speak English !!!" (... euh... bein oui... un ptit peu") Je fais la connaissance avec tout le monde. a l'avant au volant (c'est a dire a droite) le monsieur s'appelle Erik, a sa gauche, une fille de 16 ans du nom de Marie (francaise) et a larriere a cote de moi, une dame qui est la femme du conducteur (je ne me souviens plus de son nom). Ils m'emmene chez eux, on prend un cafe, on parle un peu, et je vais me coucher (22h30).
Et ce matin, ils m'ont emmene a la ferme. Donc me voila la... Je revis mon voyage en allemagne... des conversation interminables dans une langue etrangere pour moi, et les paupieres sont lourdes, mais il faut tenir, essayer de comprendre le moindre mot. Alors on regarde les levres en esperant comprendre mieux les mots qu'elles forment... mais l'anglais de ce point de vue est beaucoup plus difficile que l'allemand... Les syllabes sont avales, on mange une lettre par ci par la, on fait de la buee pour appuyer les nuances, recrache les ponctuations avant de finir les phrases... De temps en temps, un regard echangee avec Marie et je voyais que je n'etais pas le seul a ne pas comprendre grand chose pour ne pas dire rien du tout...

J'ai un peu observe la facon deconduire en venant ici... et le probleme n'est pas de suivre la route, mais de tourner vers le bon cote lorsque l'on arrive sur un rond point ou sur un carrefour. Il y a aussi el fait que l'on ait le levier de vitesse a la main gauche... (c'est la que j'ai regarde les pieds du conducteurs pour voir si la pedale d'acceleration etait bien a droite... mais oui c'etait a droite)

Bon sinon les gens de la ferme sont tres gentils... mais je ne suis pas un invite, sa se sent... je suis un wwoofeur. Ce qui veut dire qu'ils n''oublient absolument pas que je suis la pour travailler... donc la dame (Anne) m'a dit ce que je vais devoir faire. Et aujourd'hui sa va etre particulierement difficile... Il pleut des cordes si grosse qu'on pourrait se pendre dessus... et il y a tellement de vent qu'on pourrais crier un message qui serait transporte facilement jusqu'en france. Le pont que nous devons emprunter pour aller voir les veaux est sous l'eau... ce qui veut dire que nous devons faire un petite detour de 4 km environ pour aller s'en occuper... donc on va prendre les quads et rouler sous cette pluie pour aller nourir les annimaux. J'ai quelque heures devant moi avant de dvoir faire ca.

Ah oui. La ferme est tres grande. J'ai une chambre pour moi, quie st aussi tres grande, et je pense qu'il va me falloir plusieurs jours pour bien trouver ou est chaque pieces... le probleme, c'est que la maison est traversee par un tres long couloir central et chaque piece est dispose autour de ce couloir... ce qui veut dire que je n'ai pas interet de me tromper de porte lorsque je veux aller au toilettes par exemple.
Et la maison des gens qui m'ont accueilli elle... me rapellait la hongrie... Des joints aux fenetre completement a refair, une moquette sur les murs, des lits tres haut et remplis de couvertures, il ne manquait que les canettes en expositions sur les meubles.

J'ai donne un des saucisson et un fromage a Anne tout a l'heure. Elle etait tres contente pour le fromage mais a fait une drole de tete pour le saucisson et m'a demande si s'etait une patte de porc... (Pig foot ?) hors j'ai compris de la nourriture de porc (Pig food ?) (il faut admettre que la difference n'est pas flagrante) donc c'est avec un grand oui de tete que j'ai repondu et c'est lorsqu'elle a vu le nom de marie qu'elle a ete soulagee... j'ai alors eu la terrible sensation que je venais d'offrir de la viande a une vegetarienne... (Are you vegetarian ??? -> no (ouf))

Bon je dois aller travailler maintenant
A bientot

lundi 9 juillet 2007

Museum

Aujourd'hui j'ai pris tout mon temps. Discutte avec un allemand pendant une heure durant le petit dejeuner, et c'est la premiere fois que je me leve aussi tard. Il faut croire que je commence a m'habituer :)
Vers midi, je suis parti pour aller au musee... Pour certains ici, je suis tout simplement fous... Quand on discute, l'un demande a l'autre ce qu'il a vu et visite jusqu'a maintenant. Certains restent toute la journee sur place, d'autres partent tres loins en bus et reviennent un ou deux jours plus tard... et je suis le seul a faire des km a pieds pour aller voir ce qu'il y a en dehors du centre ville... Les autres pensent que le bus est un meilleur moyen de transport... mais voila ce qu'ils loupent (parce qu'on est oblige de se deplacer a pieds pour voir ca) :

La vue du haut du musee.

La photo est un peu flou, faute de temps (il faisait sombre parceau'il etait plus de 16h00) et faute d'appareil qui a de plus en plus de mal a faire des photos correctes dans le feu de l'action... l faut que je reste sans bouger pour prendre des photos maintenant...
Enfin on s'apperçoit que les arbres dans Le seigneur des Anneaux ne sont pas exageres lorsque l'on peut voir ceux-ci... Et le parque en est remplis !
Donc j'ai visite le musee maori aujourd'hui. Il faut bien que je respecte mon projet d'etude, et faute de deplacement, je veux voir tout ce a quoi je peux avoir acces...
Et donc... ce Musee etait vraiment super. Je n'ai pas tout vu bien sur, mais deja le principale sur la culture maori. J'ai pu d'abord observer qu'ils sont tres tres proche de la nature. Ils reussissent probablement a entendre des sons que nous autres europeens qui vivons dans des societes industrialisees ne pouvons pas entendre. La culture Maori est entierement concentree sur les sons et la musique. Ils ont beaucoup d'instruments differents (qui sont tres proche des flute maus seulement d'apres moi... et je trouve aussi que leurs sont sont tres semblables... mais c'est toujours d'apres moi). Le maori qui presentait les instrument affirmait que chaque instruments produit un son different. Ils reproduisent tous un sont qui vient de la nature, et chacun de ces instruments est produit grace a differents element... qui vont des os d'oiseaux aux pierres en passants par les vegetaux ou les arretes de baleines... Le bois est bien sur un element tres utilise. Le Maori racontait que chaque instruments tient son nom de la nature. Un instrument par exemple (je n'me souvient plus du nom) produit un son tres special (même si je trouvais qu'ils ressemblait vaguement aux autres flutes). Lorsqu'un vers est dans son cocon, ils se transforme ensuite en papillon. Et il s'avere que seul le male peut s'envoler. D'apres le maori, la femelle a alors possibilite de produire un son afin d'appeler le male. C'est le son que produit cet instrument et son nom est une variation du son... comme par exemple Hiao hiao (avec des lettres en plus et attache pour lui donne un air plus complexe lol mais c'est le son nom qu'un instrument peut avoir)
Voici quelques instruments Maoris. Comme on peut le voir, ils ressemble tous a des flutes tres decorees mais chacune fait un son sensiblement different.
Les Maoris etaient et sont aussi de grands pecheurs. Je sais qu'il y a une legende sur un maori qui a peche une baleine, mais je ne la connais pas encore (et c'est pour ca que j'ai achette tout a l'heure un livre sur les legendes Maoris). J'ai pu admirer les bateaux Maoris, ainsi que tout l'attirail de pêche :
Voila donc tout l'attirail de pêche... il faut rappeller que chacun de ces objets sont fait a la main, et completement decores !

Voila un bateau Maori. Malheureusement il faisait sombre et comme je l'ai deja dit, mon appareil a du mal en ce moment.
Pour revenir a la musique, les maoris considerent si j'ai bien compris que chaque element de la nature produisant un son a une signification, et ils se servent ainsi de tout ces sons pour leur quotidien... La chasse, la pêche, la cuisine, la medecine... etc. Le Haka est une danse connu dans le monde entier (notament grace au Rugby). Voici la danse de la guerre :



Voila pour ma journee... Apres le musee, je suis simplement rentre a pieds, en passant par un campus universitaire.
Maintenant il faut que j'appelle la famille qui va m'accueillir a partir de demain... Je devais el faire deja depuis vendredi...